Hendrik Beyaert

À la fin du XIXe siècle, le château fort Renaissance construit par le noble espagnol don Pedro Coloma a fait l'objet d'une rénovation complète sur ordre du comte Ferdinand Joseph. De l'ancien château fort, il ne reste que quelques pans de mur et des bases de tour. L'architecte Hendrik Beyaert l'a transformé en un grand château entouré d'eau, équivalent aux châteaux de la Loire en France.


L'emplacement le long de l'ancien Escaut a aidé l'architecte à imaginer ce monument comme une entité flottante sur une surface d'eau réfléchissante. Il est devenu un élégant château néo-gothique au caractère paisible et résidentiel. En 1979, le château et ses dépendances ont été classés monument historique et sont toujours habités par le comte Jean de Marnix de Sainte Aldegonde.




Vestibule

L'ensemble du château est élégamment décoré dans le style Louis XV et Louis XVI avec des accents italiens. Dans le vestibule, un cabinet flamand du 17ème siècle est exposé. Les différents matériaux précieux généreusement utilisés tels que l'écaille, l'ivoire et l'ébène confèrent au meuble son caractère luxueux.


Dans les nombreuses salles, vous pourrez admirer des meubles anciens, de beaux lustres, des porcelaines, des peintures et autres décorations exceptionnelles des siècles passés.

Salle à manger

Au rez-de-chaussée, vous pouvez admirer la belle salle à manger, avec une annexe, l'authentique arrière-cuisine. La salle à manger est décorée de belles peintures des souverains du 16ème siècle et de nombreuses décorations.


Glissez-vous dans une table et vous aurez l'impression d'être au milieu d'un dîner de gala...

Salons

Selon l'étiquette du XIXe siècle, le château dispose d'un salon séparé pour les dames et les messieurs.


Les peintures du plafond de Thierry Thenaers attirent l'attention.

Fumoir

Le fumoir récemment rénové est, comme tous les autres salons, richement décoré de peintures historiques et de beaux meubles anciens.

Bibliothèques

Dans le château il y a une bibliothèque rouge et beige, parmi les livres les plus anciens il y a des incunables et des manuscrits du Moyen Age.


Cette collection historique compte plus de 2000 livres anciens qui ont été soigneusement inventoriés.

Salle de dentelle

Au premier étage se trouve une belle salle de dentelle avec une collection de toutes sortes de dentelles dont des pièces rares de dentelle blanche et noire d'Alençon, Bruges, Bruxelles, Chantilly, Lille et Valenciennes qui ont donné à la famille Marnix l'attrait depuis des siècles.


La robe de baptême et le foulard noir en gossamer racontent chacun leur histoire.




Collection Bruegel

Outre une importante collection de mobilier, la Fondation d'Utilité Publique de Marnix possède également l'une des plus importantes collections privées de gravures de Pieter Bruegel l'Ancien.


Comte John possède des gravures de tous les thèmes dessinés par Bruegel. L'agencement de l'ensemble témoigne de la passion du comte pour l'accueil des visiteurs dans un cadre exceptionnel.


En 2021, une salle Bruegel unique et interactive a été réalisée à des fins pédagogiques.

Philippe de Marnix

Lors de votre visite, vous découvrirez une exposition permanente sur Philippe de Marnix, bras droit de Guillaume d'Orange, dans la révolte contre le monarque espagnol Philippe II.


L'espace muséal entièrement repensé illustre le rôle important joué par Philippe de Marnix dans le mouvement du XVIe siècle en tant que maire d'Anvers, défenseur de sa ville contre Alexandre Farnèse, cryptographe, traducteur de la Bible et auteur du Wilhelmus et du Biënkorf.